COUTURE

Chaque adhérent apporte son matériel : machine à coudre, tissus, fils, patron... et démarre un projet qui lui est propre en fonction de ses goûts et attentes. L'intervenante Claudia Rannou, couturière de métier, se tient à la disposition de chaque personne pour aider, conseiller à la réalisation.

Durant les cours, l'association met gracieusement à disposition 2 surjetteuses et 1 fer à repasser.

 

Les cours ont lieu dans une ambiance sympathique, conviviale et décontractée.

 

FRÉQUENCE :

Le jeudi, environ tous les 15 jours (hors vacances scolaires) : 20 sept, 8 et 22 nov, 6 et 20 déc 2018, 10 et 24 janv, 7 et 28 fév, 28 mars, 25 avril, 16 mai 2019.

2 créneaux horaires sont proposés :

- de 14h00 à 17h30

- de 18h00 à 21h30

 

LIEU :

Salle polyvalente, Vieux Port à La Forêt-Fouesnant

 

COÛT :

21€ d'adhésion à l'association + 270€ pour l'année de cours

 

CONTACT :

Responsable de l'activité couture : Julie Barre 06 98 82 35 75 juliebarre@hotmail.fr

Intervenante : Claudia Rannou 02 98 50 06 29

La presse en parle...

 

Les ateliers couture de Claudia Rannou (en rose sur la photo) attirent des élèves bien au-delà de La Forêt-Fouesnant. Sa passion est communicative et ses cours marathon ont vu naître plus d'une amitié.

Pour Claudia Rannou, la couture est une passion communicative. Depuis une dizaine d'années, cette ancienne tenancière d'une boutique de prêt-à-porter de luxe à Quimper donne des cours à La Forêt-Fouesnant.

« J'ai une formation d'enseignante en couture, explique-t-elle, avant je donnais des cours à Quimper. À présent c'est à la salle polyvalente que j'officie un jeudi sur deux, sauf pendant les vacances scolaires. »

Certaines de ses élèves la suivent depuis plus de 20 ans et sont prêtes à faire des kilomètres pour recueillir ses conseils. Elles viennent majoritairement du Pays fouesnantais, mais aussi de Concarneau, Quimper, Saint-Yvi, Plomelin, Plogonnec, Ergué-Gabéric... Sur les 18 inscrites, finalement il y a peu de résidentes de La Forêt-Fouesnant : Claudia Rannou est une star dont la réputation va bien au-delà des limites de la commune.

« Chacun vient avec son projet »

« Ce sont des cours de création, précise Claudia Rannou, chacun vient avec sa machine à coudre, son tissu et son projet. » En effet, ce jour-là, les ouvrages s'avèrent très variées : un sac, une robe, une veste, une robe « dans le style de la série Downton Abbey », et même un déguisement pour enfants en forme de queue de dinosaure.

« Ce ne sont pas des cours trop techniques, et la prof n'est pas trop stricte, s'amuse une des participantes, tout se déroule dans la bonne humeur. » Les élèves discutent entre elles, s'entraident et plaisantent. « Je laisse beaucoup de liberté, poursuit Claudia Rannou, il y a un effet de groupe, on échange, on crée des amitiés. Cette année il y a trois débutantes, mais elles ne vont pas le rester bien longtemps ! »

Deux cours par mois

Ouest-France, article du 10/03/2017 par Jean-Noël Nicolau